Servants de messe
Liturgie
Servants de messe
Discrets mais essentiels, les servants d’autel sont les petites mains de Dieu au service de la messe.
Présentation
Les servants d’autel, aussi appelé enfants de chœur, sont des enfants et adolescents, qui aident le prêtre pendant la messe et d’autres célébrations liturgiques. Ce rôle est très important car il permet à la messe de se dérouler dans l’ordre, avec solennité et respect.
Parmi leurs missions, les servants d’autel portent la croix et/ou les cierges lors des processions, apportent les objets nécessaires à l’autel, comme le calice ou les burettes d’eau et de vin, et sonnent la clochette pendant la consécration. Ils peuvent aussi porter l’encensoir ou le missel. Toutes ces actions ont une grande valeur symbolique et permettent de mieux vivre la liturgie.
Être servant d’autel, ce n’est pas seulement accomplir des gestes. C’est aussi une manière de s’engager dans sa foi, de mieux comprendre ce qui se passe pendant la messe et parfois même de découvrir un appel à une vocation religieuse.
Les servants d’autel portent une tenue particulière : une aube blanche ou une soutane avec un surplis, qui symbolisent la pureté et le service.
Qui peut être servant de messe ?
Un servant de messe peut être toute personne, généralement un enfant (à partir de 7 ans) ou un adolescent, qui souhaite s’engager dans le service de l’autel et participer activement à la liturgie, à condition d’être baptisé dans l’Église catholique.
Être servant de messe requiert d’être sérieux, respectueux, et prêt à apprendre les gestes liturgiques
Comment devenir servant de messe ?
Veuillez vous rapprocher du Père Curé ou du responsable des servants d’autel.
Un minimum de formation liturgique sera nécessaire. Elle est généralement assurée par le Père Curé ou le responsable du groupe de servants de messe, et peut inclure :
La connaissance des objets liturgiques
Les moments clés de la messe
L’attitude à adopter (silence, respect, prière)
Du mardi au dimanche
aux messes
Contact :
Melchior LAPLANE
Responsable des servants d’autel