Scouts et Guides de France
Association
Scouts et Guides de France
Accueillir, accompagner et former prioritairement des jeunes femmes avec ou sans enfant, de tout pays en situation de précarité.
Qu'est ce que les SGDF ?
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix. L’association accueille tous les jeunes, sans distinction. Elle est reconnue d’utilité publique et est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans.
A la Villette, nous avons trois tranches d’âge : les louveteaux-jeannettes (8-11 ans), les scouts et guides (11-14 ans) et les pionniers-caravelles (14-17 ans). Le groupe compte une dizaine d’adultes et éducateurs, et environ quarante jeunes.
D’autres tranches d’âge sont possibles pour les plus jeunes (à partir de 6 ans) ou les plus vieux (jusqu’à 21 ans), et il est possible d’être éducateur (« chef ») dès 17 ans. Contactez-nous si vous êtes intéressés pour vous ou vos enfants
Une année aux SGDF à La Villette
Les « chefs et cheftaines » (éducateurs et éducatrices) préparent et animent les activités. Celles-ci varient selon les projets choisis avec les jeunes et selon les périodes de l’année : grands jeux, services, ateliers, spectacles, activités de solidarité en lien avec des partenaires associatifs (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Banque Alimentaire, CCFD-Terre Solidaire…).
Les activités ont principalement lieu le week-end et en moyenne une fois par mois (demi-journée, journée ou week-end entier). La présence régulière des enfants et jeunes est très importante pour la vie d’équipe : les jeunes sont répartis par équipe de cinq ou six et ont un rôle qui leur permet d’être responsabilisé et de progresser sur une compétence qu’ils ont choisie (sport, bricolage, cuisine, infirmerie…)
Le calendrier des sorties est élaboré en fonction des disponibilités des chefs et cheftaines et transmis aux parents par WhatsApp le plus souvent.
Les différents groupes
Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans)
Chez les Louveteaux-Jeannettes, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre en communauté et à prêter attention au monde qui les entoure. C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature ! Les chefs et cheftaines s’appuient sur un projet pédagogique adapté au groupe pour organiser des activités en lien avec les besoins et les envies des enfants. Tout au long de l’année et des rencontres régulières, la peuplade vit des escapades dans la nature, des ateliers manuels, des grands jeux de piste, des actions de solidarité, des visites culturelles…
Ensemble, les Louveteaux-Jeannettes grandissent, deviennent chaque jour plus débrouillards, et apprennent à être citoyens du monde d’aujourd’hui.
Les scouts et guides (11-14 ans)
Place aux aventures collectives ! Chez les Scouts-Guides, les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.
Avec leurs éducateurs et éducatrices, dans la tribu, les Scouts-Guides jouent des aventures grandeur nature, vivent la loi comme outil de liberté et affirment leurs propres choix, dans la diversité de l’équipe. Au fil des rencontres, les jeunes expérimentent la vie démocratique, deviennent de plus en plus autonomes et apprennent en agissant, en jouant et en se mettant au service.
Les pionniers-caravelles (14-17 ans)
Chez les Pionniers-Caravelles, les jeunes prennent des initiatives, s’impliquent dans les enjeux de solidarité et découvrent l’Europe. Ils mènent collectivement des projets citoyens, qui les rendent acteurs de la cité.
La vie de la caravane est rythmée par des projets. Ces derniers permettent aux jeunes de concevoir leur histoire, d’agir selon leurs rêves et de partager leur vécu. Epaulé par les éducateurs et éducatrices, chaque pionnier et caravelle est ainsi invité à vivre ses envies, acquérir des compétences, oser la rencontre et s’affirmer dans la réalisation collective.
Forte de la personnalité de chacun de ses membres et riche des moments vécus ensemble, la caravane entraîne les jeunes dans son mouvement : marcher, pédaler, courir, naviguer, découvrir, prier, camper… tout au long de l’année !
Être chef ou cheftaine, une vraie école de management
Chaque tranche d’âge est encadrée par une équipe bénévole de chefs et cheftaines, premiers acteurs de la mission éducative. Encadrer un groupe ne s’improvise pas et exige le respect de la réglementation en vigueur. Pour cela, les chefs et cheftaines reçoivent une formation spécifique qui leur délivre le BAFA. Ils sont également accompagnés toute l’année par d’autres bénévoles leur apportant un soutien et des apports pédagogiques pour mettre en œuvre le projet éducatif. La formation qu’ils reçoivent et leur expérience permettent aux éducateurs et éducatrices d’acquérir des compétences qu’ils peuvent valoriser dans leur parcours universitaire ou professionnel.

Sorties environ 1 fois par mois (week-end)
Camp d’été
Contact :
Hippolyte VERDIER
Responsable des SGDF sur notre paroisse
Sgdf.lavillette@gmail.com
06 77 56 02 90