Groupe Marie Mère de l'Espérance
Association
Groupe Marie Mère de l'Espérance
Venez découvrir le groupe de prière marial des Catholiques Congolais de Paris, "Marie, Mère de l'Espérance".
Présentation
Le groupe de prière marial « Marie, Mère de l’Espérance » est un groupe charismatique congolais créé en 2005 à la suite d’un message reçu au cours d’un pèlerinage à Lourdes. Ce message demandait qu’un lieu de prière à la dévotion mariale soit créé au sein de la diaspora congolaise à Paris. D’où la dénomination : BEAURAING VIERGE PUISSANTE AU COEUR D’OR.
Composition
Commissions
Plusieurs commissions sont présentes au sein du groupe :
- Finances
- Fêtes
- Enfants
- Majorettes
Il y a aussi un Secrétariat Général.
Ministères
Plusieurs ministères et commissions composent ce groupe :
- Ministère du Discernement qui assure la direction spirituelle et l’encadrement du groupe. Toutes les grandes orientations qui concourent à la croissance spirituelle du groupe et de ses membres y sont définies. Il est composé du fondateur, Berger et Coordinateur Légal, du Berger Coordinateur adjoint chargé de la spiritualité, du Coordinateur adjoint chargé de l’administration et du Secrétaire général. Il est secondé par un comité de 14 personnes, occupant ou exerçant des responsabilités au sein des différents ministères et commissions. Ils forment tous ensemble le noyau.
- Ministère d’Évangélisation qui dispense les enseignements dans toutes ses formes lors des assemblées de prières. Y sont dispensés aussi des formations préalablement définies par discernement et en collaboration avec des prêtres qui accompagnent spirituellement le groupe.
- Ministère d’Intercession qui apporte un soutien par la prière aux membres confrontés à diverses difficultés sur le plan spirituel ou physique comme par exemple la maladie.
- Ministère de la Liturgie et des chants qui prépare l’organisation de toutes les célébrations notamment les messes.
- Ministère Mabota, c’est-à-dire la famille, qui s’occupe de l’encadrement des jeunes (conseils, accompagnement sur les différentes étapes de la vie).
- Ministère Protocole et Social qui s’occupe d’accueillir tous les nouveaux membres en leur fournissant les informations sur le fonctionnement et l’organisation du groupe, et s’assure du bon déroulement de certaines festivités.
- Ministère de la Jeunesse qui est encadré par deux adultes qui aident dans les jeunes dans leur cheminement en tant que catholiques et tentent de répondre à leurs différents questionnements. Ils bénéficient de temps de réflexion et d’échanges entre eux.
Qui peut l'intégrer ?
Cette communauté de foi et d’espérance est ouvert à tout croyant catholique ayant le désir de vivre sa spiritualité dans un cadre communautaire en s’appuyant sur la Vierge Immaculée, Mère du Christ, qui nous entraine sur le chemin de la foi.
1er et 2ème dimanches du mois
Assemblée de prière
(louange, chapelet, enseignement, intercession)
3ème dimanche du mois
Participation aux offrandes de nos paroisses respectives
3ème dimanche du mois
Messe célébrée en rite zaïrois ou romain selon les circonstances
Contact :
MUKELENGE Keshiantine Michel Marie
Fondateur, Berge et Coordinateur légal
07 83 25 08 46
NEKOSCIA Santo
Berger et Coordinateur adjoint chargé de la Spiritualité
06 29 84 32 69
NKONGOLO Gilbert
Coordinateur adjoint chargé de l’administration
06 17 34 73 79
MALONGO François
Secrétaire général
06 52 75 07 21
