Paroisse Saint Luc

Sacrement des malades

sacrement

Sacrement des malades

" Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. " Jacques 5 : 14-15

Qu'est ce que le sacrement des malades ?

L’onction des malades est une aide spéciale donnée par l’Église au chrétien confronté aux difficultés de la maladie ou de la vieillesse. C’est le sacrement qui reflète la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que celles-ci représentent. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Qui peut le recevoir ?

Le chrétien peut recevoir le sacrement de l’onction des malades à chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie (physique, mentale ou même spirituelle) ou parce qu’il rencontre des difficultés liées à la vieillesse.

Journée mondiale du malade
Contact :

Père Jacques-Henri JUSTEAU
Curé de la paroisse